Découvrir INCARVILLE

le MONUMENT COMMEMORATIF

Rencontre avec la niéce LINDA C.MAHONEY de Thomas SMITH 25 SEPTEMBRE 2019

 

Mercredi 25 Septembre 2019 , les élus d' INCARVILLE ont fait la rencontre de la nièce de THOMAS SMITH.

Afin d'honorer sa présence de son voyage en FRANCE des Etats Unis, une émouvante réception a eu lieu à la mairie où lui a été remis la médaille de la ville d'Incarville.

Ensuite tout le monde s'est retrouvé à la stéle commémorative dressée à la mémoire de ce pilote américain Thomas P.SMITH .

A cet occasion , la nièce nous avait rapporté le drapeau Américain , ayant appartenu à son père ( frére de T.SMITH) , également militaire ayant combattu dans le pacifique contre les japonais .

Une cérémonie avec le lever de couleurs avec ce drapeau a eu lieu.

Monsieur le maire Alain LEMARCHAND en compagnie de LINDA C.MAHONEY ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la stèle .

Pour clore le passage de LINDA C. MAHONEY , la soirée s'est achevée autour un repas convivial au restaurant "Le BOUCHON " où Benoît CLEMENT nous a également servi d'interpréte lors de la cérémonie devant la stèle.

 

 

Week-end du 3 au 4 Septembre 2011

, INCARVILLE commémorait la stéle en la mémoire du pilote américain THOMAS P. SMITH dont le bombardier B17 Fifinella fut abattu par la DCA Allemande le 13 août 1944 s'est écrasé sur le calvaire aux angles de la rue de St CYR et de la rue d 'EPREVILLE.

Une cérémonie trés appréciée par les Incarvillais où de nombreuses animations eurent lieu tout le week-end ( Reconstitution d 'un camp militaire US place de la mairie , défilé de Jeeps et camions d 'époque dans les rues d'INCARVILLE , dépose de gerbes de fleurs au monument , discours des officiels ( Mrs Franck MARTIN maire de LOUVIERS , Mr LEMARCHAND Maire d 'INCARVILLE ,Pierre-Léopold PORTIER, l 'association des monuments de LOUVIERS , baptêmes en Jeep , Feu d 'artifice ).

 

 

Le Momunent Commémoratif en lieu et place de l 'ancien calvaire.

Qui se souviendra où était situé l 'ancien calvaire érigé en 1881 .

Il était placé au croisement de la rue des prés et de la rue d ' épreville.Disparu suite à l 'écrasement d'un bombardier américain B17 lors de la dernière guerre mondiale le 13 Août 1944.

Une souscription a été lancée pour la construction d'un monument commémoratif à l 'endroit où se trouvait le calvaire d 'INCARVILLE .

Grâce à la générosité des INCARVILLAIS , une pierre commémorative se dresse maintenant à l 'endroit exact où se trouvait se calvaire et où la forteresse volante à été abattue par la DCA Allemande.

 

Le Bombardier B17 en vol .

Ce qu'il reste de la forteresse volante àprés s'être écrasée au sol prés de la maison BAUDRY

 

Le Calvaire détruit par la chute d 'un bombardier américain , une forteressse volante B 17 nommée FIFINELLA , abattue par la DCA allemande le dimanche 13 Août 1944 en début d'aprés-midi lors de son survol sur INCARVILLE .

Le bombardier revenait d'une mission de bombardement , l 'objectif étant de détruire le pont du manoir sur Seine afin de couper le ravitaillement des troupes allemandes.Touchée par un obus , au niveau du cockpit , le feu s'est rapidement répandu dans le poste de pilotage.

Le Lieutenant pilote Thomas P.SMITH a effectué une boucle au dessus d 'INCARVILLE , pour permettre à l 'équipage de sauter en parachute . Dans sa chute , la forteresse volante détruira le calvaire rue d' Epreville et finira de s'écraser sur la maison BAUDRY.Le pilote THOMAS SMITH sera tué sur le coup et avait 20 ans.

Membres de l ' équipage du Bombardier FIFINELLA pris en Angleterre avant leur départ.

Le Lieutenant THOMAS P.SMITH , Jr entré dans le service dans l 'illinois ,commandant du bombardier fut inhumé au cimetiére de Pont de l 'Arche où peu aprés , il fut enterré au Cimetiére Américain de COLLEVILLE sur MER sur Mer à l ' emplacement : Plot: A Row : 13 Grave : 4

 

RENCONTRE avec THOMAS SMITH le 18 AVRIL 2015

Retour en NORMANDIE de la famille de THOMAS SMITH sur les lieux où s'est écrasée la forteresse volante.

Film qui retrace l'histoire de cette forteresse volante

CASUALTY OF WAR

.