Découvrir INCARVILLE

DE NOS JOURS

Hommage à RENE MARC Vestiges des ruines Gallo-Romaines

 

 

MAIRE d 'INCARVILLE de 1956 à 1986.

 

 

En 1961 , on créa dans le parc de la mairie la salle des fêtes aménagée dans un ancien hangar offert par Monsieur Harmant .

Sous l’impulsion de la création de la ville nouvelle de Val de Reuil , Incarville allait connaître aussi de profondes transformations .


La destinée d’ Incarville fut mise entre les mains de René MARC , maire de 1956 à 1986 , qui réussit à faire  d’  Incarville l’un des acteurs majeurs de son développement .
Lors des travaux de la création de l’autoroute A13 , 49 hectares furent cédés à la société Paris Normandie. Dans la zone Industrielle d’Incarville , la commune fut forcée de céder 200 hectares à la commune de Val de Reuil . Les terrains concédés morcelaient le territoire en 2 ensembles  distincts . A titre de compensation , Incarville recevait un quart des revenus fiscaux versés par les entreprises implantées sur la première tranche de la zone industrielle.
Dès lors , Incarville connut une forte croissance démographique . La population doubla en 20 ans passant de 544 habitants en 1962 à 1125 habitants en 1982 . Cette croissance continua jusqu ‘en 1990 où un tassement apparut en 1999 avec 1399 habitants .
Cette croissance fut favorisée par la création de la cité Aldébaran : Ensemble de 54 maisons  destinées aux familles travaillant à l’Institut Pasteur  suivi par l’ensemble résidentiel de la cité du Prieuré , la rue du Saut du Loup , les impasses des Ecureuils et des Bleuets .


En 20 ans , prés de 150 maisons furent construites  sans compter toutes les maisons individuelles qui  permirent de dynamiser la commune.

En 1991 , la construction d’un nouveau groupe scolaire inauguré par Nicole CORMIER , maire d’Incarville devait répondre aux nouvelles exigences de la commune en matière de population.

Une nouvelle salle polyvalente , près de la source d’eau chaude , fut édifiée en 1986 permettant à la commune d’acquérir un ensemble sportif .Cette salle fut acquise sur des terrains appartenant aux héritiers de Monsieur de Boisgelin.

Le dernier curé de la commune , l’abbé Jean-Francois BERJONNEAU , avec l’aide des habitants de la commune édifia  prés de l’ancien presbytère , une salle dévouée aux activités paroissiales qui depuis est devenue une salle récréative .

L’implantation du centre leclerc en 1984 , l’acquisition par la commune de l’ancienne grange dimiére en 1999  , toutes ces implantations assurent maintenant la pérennité du développement de la commune .